Je suis un parent

Je suis un parent

Je suis un futur élève

Je suis un futur élève

Je suis un élève actuel

Je suis un élève actuel

Concentration musique

La concentration musique offre aux élèves la chance d'apprendre dans un environnement chaleureux où tous s'entraident afin de créer un groupe uni qui avance vers un but commun. Elle vise à former des jeunes épanouis dans le domaine musical tout comme dans la vie.

Les élèves inscrits à la concentration musique doivent choisir parmi :

Classes de cordes et de vents/percussions

Ces classes s'adressent aux élèves débutants et intermédiaires. L'élève y reçoit l'enseignement collectif des instruments de l'orchestre symphonique et de l'orchestre d'harmonie auquel s'ajoute un demi cours privé et des sessions en sous-groupes.
Les élèves inscrits à la concentration musique sont amenés à développer leur sens musical par la musique d'ensemble. Dès la 1re secondaire, les élèves des classes de cordes et de vents/percussions doivent obligatoirement participer soit à un orchestre à cordes, à l'orchestre symphonique ou à un des orchestres d'harmonie du Collège. En plus de leurs périodes de cours de musique, des répétitions ont lieu à l'heure du dîner ou de 15 h à 17 h, selon l'ensemble. Suite à une audition et selon la disponibilité, certains élèves des cours privés peuvent aussi se joindre à l'un de ces orchestres.

De plus, ceux qui le désirent peuvent créer des petits ensembles en participant à l'activité parascolaire Musique de chambre (petits ensembles musicaux).

Consulter la grille de cours du 1er cycle ou du 2e cycle

Pour plus de renseignements sur la concentration musique, veuillez contactez M. Stéphane Pichet, enseignant de la classe de vents et orchestre symphonique ou Mme Nathalie Duchesne, enseignante de la classe de cordes.

Coûts

Classes cordes et vents / percussions : 800  $
Location d'un instrument (s'il y a lieu) : 235  $
Orchestre symphonique et orchestre d'harmonie : 195  $

Activités spéciales

Cours privés de musique

Les cours privés de la concentration musique sont donnés à l'École de musique Regina Assumpta. Ils s'adressent aux élèves qui souhaitent apprendre la musique avec un professeur privé. Les cours ont une durée de 50 minutes par semaine et sont intégrés à l'horaire. Les autres périodes de musique inscrites à l'horaire sont réservées à l'exercice de l'instrument et la mise en pratique des notions enseignées par le professeur.

Il est possible d'être exempté de la concentration musique? cours privés, si l'élève est inscrit à des cours privés dans une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et s'il réussit l'examen. Les périodes de musique à son horaire sont alors toutes consacrées à l'exercice de son instrument et, par conséquent, l'élève doit louer un studio à l'École de musique Regina Assumpta.

Pour obtenir toutes les informations concernant les cours privés offerts, ou veuillez contacter Mme Maria Seminara, responsable.