Je suis un parent

Je suis un parent

Je suis un futur élève

Je suis un futur élève

Je suis un élève actuel

Je suis un élève actuel

Devises et armoiries

La devise du Collège est Connais – Rayonne – Aime. En latin, Regina Assumpta signifie « Reine de l'Assomption ».

Couleurs

Les deux couleurs fondamentales des armoiries du collège Regina Assumpta sont le bleu et l'or.

Symbole universel de la richesse, l'or représente la générosité et l'élévation de l'esprit. Le collège Regina Assumpta, par sa riche tradition d'excellence en matière d'enseignement et de valeurs humaines, considère cette richesse d'un point de vue intellectuel, spirituel et institutionnel.

Quant au bleu, il fait référence aux origines françaises de la Congrégation de Notre-Dame, fondée par Marguerite Bourgeoys à son arrivée en Nouvelle-France. Le bleu symbolise également la vérité et la loyauté, valeurs qui contribuent à la solidité d'une institution.

Blason

De forme classique, le blason des armoiries du collège Regina Assumpta porte sur sa partie supérieure cinq tourelles qui s'apparentent davantage à des oriflammes et qui représentent les cinq classes du secondaire. Au bas, la devise « connais • rayonne • aime » est inscrite sur un ruban doré.

Au cœur du blason, tout comme au cœur de notre mission éducative, se retrouve l'élève, l'humain. En reprenant la célèbre illustration de Léonard De Vinci, l'homme de Vitruve, on imagine l'élève comme un être équilibré, s'accomplissant à travers les différentes disciplines offertes au collège Regina Assumpta. Bien qu'il ne soit pas représenté de façon explicite, le sport est également présent à travers l'homme de Vitruve, ce qui symbolise l'équilibre, au sens commun d'un esprit sain dans un corps sain. Placé au centre du blason, l'homme de Vitruve représente l'accomplissement et la réussite grâce aux éléments spécifiques qui l'entourent.

Symbolique

L'un des principaux éléments représenté est le « savoir », celui qui est acquis et celui qui est transmis. Dans cette optique, le livre est représentatif de la mission fondamentale de toute maison d'enseignement, soit celle de transmettre les connaissances. Quant au volet « science et technologie », il est représenté par l'étoile d'argent, symbole universel et héraldique de la science, les nouvelles technologies contribuant au rayonnement du Collège dans les cadres de son projet éducatif.

De son côté, le globe terrestre représente tout autant l'universalité du savoir que l'ouverture sur le monde. Dans une ère où la science a permis un accès universel aux connaissances et aux communications efficaces, le globe terrestre représente la dernière frontière que les nouvelles technologies auront permis de franchir.

Enfin, les arts, qui font référence à toutes les formes dont la musique, la danse ou les arts picturaux, sont représentés par la clé de Sol sur une portée. Cet élément, connu de tous, fait immédiatement référence aux arts et à la culture.

La croix centrée symbolise le catholicisme et se veut un élément important qui ne divise pas les champs du blason mais qui, au contraire, les unit à travers des valeurs de partage et de générosité.