Je suis un parent

Je suis un parent

Je suis un futur élève

Je suis un futur élève

Je suis un élève actuel

Je suis un élève actuel

Mot du directeur

Depuis sa fondation en 1955 par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, le collège Regina Assumpta  poursuit son évolution à l’affût des transformations de notre société, tant sur le plan social, culturel que technologique. Les défis de la mondialisation ont amené le Collège à développer son Volet International qui se décline en trois axes, soit l’enracinement dans la culture québécoise, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage d’une troisième langue. À ce chapitre, notre Collège est fier d’être membre du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO qui a pour objectif le développement de citoyens responsables, porteurs d’une conscience globale et planétaire.

Fort de sa longue tradition d’excellence en matière d’enseignement, le collège Regina Assumpta propose une mission éducative qui favorise un développement global et équilibré de l’élève grâce à une solide formation intellectuelle, sociale et morale. Pour y arriver, nos éducateurs chevronnés œuvrent dans un environnement soucieux d’offrir un enseignement de qualité tout en utilisant une pédagogie renouvelée, souple et adaptée aux besoins actuels de nos élèves. Précurseurs et innovateurs en matière de technologie de l’information et de la communication, nous croyons qu’il est maintenant temps de présenter un programme pédagogique où tous les élèves auront comme outil principal un ordinateur portable, un incontournable dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Le Collège amorce aujourd’hui un nouveau virage par l’introduction de trois nouvelles concentrations : les sports, les arts et le graphisme, la science et la robotique qui viennent s’ajouter à la musique et à la danse. Cette nouvelle offre vise à répondre à notre mission première qui est de proposer à l’élève un éventail d’options lui permettant de reconnaître ses talents et ses aptitudes tout en favorisant son épanouissement personnel. De plus, la nouvelle salle de spectacle inaugurée à l’automne 2012, la Salle Marguerite-Bourgeoys, comptant plus de 700 places, ainsi que le Centre culturel et sportif démontrent notre volonté d’offrir des installations de qualité qui contribuent à développer chez l’élève son désir de s’affirmer et de réussir dans les domaines des arts, du sport et de la culture.

Basée sur une philosophie humaniste de l’éducation et sur les valeurs transmises par Marguerite Bourgeoys, tels le respect, l’entraide et l’engagement, l’atmosphère qui règne entre les murs de notre Collège dépeint un milieu scolaire sécurisant, accueillant et respectueux des individus.

Notre devise ainsi que nos armoiries représentent bien ce qui constitue l’essentiel de notre mission éducative en plus de traduire fidèlement notre raison d’être : le livre pour la connaissance, le globe terrestre pour l’ouverture sur le monde, la clé de sol pour les arts et la culture, l’étoile d’argent pour les sciences ainsi que l’homme de Vitruve pour le sport, l’équilibre personnel et l’humanisme.

Connais, Rayonne, Aime (CRA pour Collège Regina Assumpta), telle est notre devise.

Le directeur,

Michel Laplante