Je suis un parent

Je suis un parent

Je suis un futur élève

Je suis un futur élève

Je suis un élève actuel

Je suis un élève actuel

Professionnelles en relation d'aide

Le collège Regina Assumpta met à la disposition de ses élèves trois professionnelles pouvant les accompagner et les soutenir dans différentes problématiques qu'ils peuvent vivre tout au long de leur année scolaire.

Conseillère d'orientation

Les champs d'intervention de la conseillère en orientation sont les suivants : orientation, information scolaire et professionnelle, éducation à la carrière et aide à l'élève.
Le processus d'orientation permet à l'élève :

L'information scolaire et professionnelle et l'éducation à la carrière permettent à l'élève de comprendre le monde scolaire et celui du marché du travail et de lui fournir plusieurs outils pour l'aider à se tailler une place à sa mesure :

L'aide aux élèves permet :

Orthopédagogue du Centre aide à la réussite éducative (CARÉ)

L'orthopédagogue vise à unir les parents, les enseignants et les directions autour de l'élève afin que ce dernier développe son plein potentiel. L'élève peut être référé au Centre d'Aide à la Réussite Éducative, un service qui lui permet d'optimiser son parcours scolaire, lorsque :

Des suivis personnalisés et en sous-groupe sont possibles pour l'élève pris avec des difficultés scolaires. Les mesures d'aide fournies sont déterminées en fonction des besoins de l'élève. En outre, tout au long de l'année, des ateliers spécialisés sont offerts en classe afin d'améliorer les méthodes d'étude ainsi que les habiletés en français et en mathématique. Chaque rencontre vise à développer l'autonomie de l'élève en l'outillant pour son parcours scolaire.

Travailleuse sociale

Pour déployer son plein potentiel, l’élève doit pourvoir mettre son énergie au service de ses apprentissages. Toutefois, lorsque l’élève se sent tendu, préoccupé ou lorsqu’il vit des conflits avec ses proches, il est possible que celui-ci ait du mal à se concentrer en classe et à avoir la disponibilité nécessaire à son bon fonctionnement scolaire.

Ainsi, pour permettre à chacun de se sentir soutenu et accompagné lors de moments difficiles, le Collège met à la disposition des l'élève et des parents qui le désirent, les services d'une travailleuse sociale.

L'élève peut recevoir de l'aide quand :

Les parents peuvent recevoir de l'aide quand :

De plus, chaque année, diverses activités de prévention, de promotion et de sensibilisation sont offertes aux élèves. Ces activités varient en fonction de l'âge, des besoins et des préoccupations des élèves.